La Gestalt Thérapie se pratique en séances individuelles ou en groupe.
Le Gestalt Thérapeute est un être humain sensible, entrainé à travailler à partir de son éprouvé, engagé dans la relation avec son patient et au service de son cheminement. Il vise à mettre en oeuvre l’environnement adéquat pour le déploiement du travail du patient.
Le Gestalt Thérapeute est diplômé, supervisé tout au long de sa carrière et adhérent à une association de pairs par laquelle il est soumis à un code déontologique.
La Gestalt thérapie considère chaque être vivant comme un être singulier vibrant au contact du monde, relié à son environnement et sans cesse en devenir. Elle porte son attention sur ce qui émerge au cœur des séances. Cela se traduit, par exemple, par le fait de s’intéresser à l’expérience plutôt qu’à l’histoire, et par le fait de considérer l’espace thérapeutique comme un temps, un lieu sécure et soutenant où l’on expérimente ensemble un mouvement, une modification qui élabore la partition d’une transformation à venir.
Dans l’échange entre le thérapeute et le patient émergent des sensations, des émotions, des pensées, et ainsi des mouvements plus ou moins perceptibles, des postures, des variations, des interactions… Toutes ces émergences constituent des formes que nous nommons gestalts : terme allemand qui signifie « formes en train d’émerger, en devenir ». Le thérapeute porte son attention sur la manière dont elles s’ébauchent, s’élaborent, se développent, se vivent, se conscientisent et s’assimilent, font grandir, puis s’achèvent et s’évanouissent pour laisser place à l’émergence d’autres gestalts. Ces processus qui se jouent dans la situation partagée entre le thérapeute et le patient constituent la matière même du travail qui s’élabore au sein de relation thérapeutique voué à essaimer et s’épanouir à l’extérieur.
Il arrive que l’on ne parvienne plus à produire des formes bénéfiques pour soi, que ce cycle perde en fluidité, que les gestalts se figent, se durcissent, persistent. La Gestalt thérapie vise alors à réinstaurer du mouvement, à redynamiser le processus.
A l’origine de la Gestalt Thérapie et sa méthodologie, il y a trois personnages clef :
Tous les trois élaborent les bases de la théorie de la Gestalt Thérapie qui sont décrite dans l’ouvrage de référence, « Gestalt thérapie » publié en 1951, traduit par Jean-Marie Robine aux éditions l’Exprimerie.
(pour en savoir plus : https://www.gestalt-therapie-mp.com/origines-et-evolution-de-la-gestalt-therapie/)